activités ramadan

Enfants : le top 8 des activités Ramadan à connaître !

7 Avr 2024

Après des mois d’attente, le Ramadan est enfin là ! La communauté musulmane est en effervescence. Les hommes s’empressent d’aller prier à la mosquée et les femmes se hâtent à réaliser leurs premières recettes pour rassasier les jeûneurs. Mais au milieu de cette frénésie, il y a une catégorie de croyants que l’on a tendance à négliger : les petits muslims et leurs prochaines activités Ramadan

Ce mois béni est une période importante pour tous les musulmans, quel que soit leur âge. Alors, pour être certains de marquer les esprits de votre fils ou fille, il va falloir mettre au point des activités Ramadan inoubliables. Pas de panique ! Il ne sera pas question de dépenser une fortune dans du matériel à la pointe de la technologie ou de passer des heures à construire une infrastructure délirante. Dans les lignes de cet article, l’équipe de Pazapa Éditions vous montre comment époustoufler votre enfant avec des activités Ramadan pas chères, faciles à réaliser et ultra rigolotes. Allez, c’est parti ! 

 

La roue de la salat : faire découvrir à son enfant un pilier de l’Islam pendant le Ramadan

 

Pazapa Éditions vous propose de profiter des activités Ramadan pour initier votre enfant à l’un des piliers de l’Islam : la prière ! D’après ‘Amr Ibn Chou’ayb رضي الله عنه le Prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم a dit : « Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu’ils ont 7 ans, et frappez les pour elle à 10 ans, et séparez les dans les lits » (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°495 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud). 

Par ce hadith, on comprend à quel point l’enseignement de la prière dès le plus jeune âge est important. Il s’agit du socle sur lequel votre fille ou fils débutera sa vie de croyant pubère et responsable. Créer une relation avec Allah سبحانه و تعالى  à travers la prière est quelque chose de vital pour notre vie sur Terre et dans l’au-delà. Lors de ce prochain mois du Ramadan, l’équipe de Pazapa Éditions vous propose d’initier votre enfant à ce pilier de l’Islam de manière ludique, en fabriquant une roue de la salat

 

La roue de la salat : mode d’emploi !

 

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il faudra simplement télécharger ce PDF, découper un carton qui correspond à la taille de votre imprimé et plastifier le tout. Votre enfant pourra suivre le cours de la journée pendant le mois du Ramadan et nommer avec vous chaque prière !

Les lanternes : une activité Ramadan originale et qui fait toujours sensation

 

Si vous êtes à la recherche d’activités Ramadan qui émerveillent les enfants, les lanternes font partie des DIY à ne pas manquer ! Les jeux de lumière fascinent, en effet, depuis toujours les petits et les grands. Pazapa Éditions vous propose cette année de ne plus être spectateurs de ce jeu de lumière, mais bien acteurs, en élaborant votre propre lanterne orientale. Facile à réaliser, cet objet déco ultra tendance peut aisément être construit par votre enfant. Notre équipe vous explique dès maintenant, chacune des grandes étapes à respecter. Munissez-vous de : 

  • papier cartonné de deux couleurs différentes 
  • vélin
  • colle 
  • ruban et paillettes 
  • un bon ciseau
  • le modèle des lanternes.

 

Les lanternes : mode d’emploi !

 

Pour commencer, il va falloir découper tous les morceaux des lanternes en papier. Collez vos doublures en vélin à l’intérieur des côtés de la lanterne. Une fois les doublures en place, pliez le long des marques fournies et collez les languettes latérales sur les bords intérieurs. Pliez les petites languettes en haut et collez-les chacune (deux à la fois) à l’intérieur du bord de la pièce supérieure adjacente. Ensuite, repliez les languettes de la pièce inférieure et collez-la à l’intérieur de la lanterne, juste au-dessus des pieds. 

Commencez par coller vos doublures en vélin à l’intérieur des côtés de la lanterne. Une fois les doublures en place, pliez le long des marques fournies et collez les languettes latérales sur les bords intérieurs. Pliez les petites languettes en haut et collez-les chacune (deux à la fois) à l’intérieur du bord de la pièce supérieure adjacente. Ensuite, assemblez la base en la pliant le long des lignes d’entaille et en collant les languettes à l’intérieur de chaque bord. Insérez les languettes inférieures de la lanterne dans les fentes prévues et collez-les. Rendez vos lanternes encore plus sophistiquées en ajoutant un ruban et quelques paillettes !

 

Un jour, une bonne action : profiter des activités Ramadan pour pratiquer l’Islam avec son enfant

 

La course aux bonnes actions est une démarche que chaque parent devrait tenter de transmettre à ses enfants. Pazapa Éditions vous présente une activité Ramadan qui vous aidera sûrement dans cette lancée. Son nom ? La roue des bonnes actions ! Avec un simple morceau de carton, vous avez l’occasion d’engager votre fille ou fils dans un jeu qui lui permettra de se rapprocher chaque jour un peu plus d’Allah سبحانه و تعالىPour fabriquer cette roue, le mode d’emploi est assez simple. Il va vous falloir des feuilles cartonnées, des ciseaux, de la colle, des feutres et des agrafes.

La roue des bonnes actions : mode d’emploi !

 

Commencez par découper un premier cercle, d’environ 30 centimètres de diamètre. Coloriez-le de la couleur que vous désirez. À l’aide de votre feutre, dessinez ensuite dessus 20 petits cercles pour pouvoir noter à l’intérieur de chacun d’eux une bonne action, comme : 

  • lire 5 versets du Coran 
  • dire à maman que je l’aime 
  • sourire à 5 personnes aujourd’hui 
  • aider mes frères et sœurs, etc. 

Découpez ensuite un deuxième cercle, d’environ 30 centimètres de diamètre. Découpez un morceau de ce cercle, à la manière dont on couperait une part de pizza. De cette façon, vous pourrez entrevoir les bonnes actions en tournant la roue. Coloriez-le de la couleur que vous désirez. Superposez ensuite les deux cercles et fixez-les, en leur centre, à l’aide d’une agrafe. Et voilà, le tour est joué ! 

Besoin d’une aide pour réaliser des activités Ramadan avec vos enfants ? Pazapa Éditions a une super nouvelle à vous annoncer : c’est le retour des Paz’ateliers ! Des ateliers en visioconférences et animés par des enseignants expérimentés. Le but ? Faire passer un super moment à votre fils ou fille en réalisant avec lui une série d’activités ultra rigolotes ! Cours de cuisine, ateliers bricolage et apprentissage religieux, le prochain Ramadan de votre enfant promet d’être animé !

 

La boîte à douceur : faire le plein de gourmandises pendant le Ramadan, c’est possible ! 

 

Le mois du Ramadan ne dure que quelques semaines et pour clôturer ce mois béni, nous fêtons l’Aïd. Lors de ce jour si important pour les musulmans de la planète, il est courant de décorer sa maison de la plus belle des façons. Pour vous aider à devenir de véritables experts en la matière, Pazapa Éditions vous parle d’une activité Ramadan incontournable : la boîte à douceurs

Imaginez une jolie boîte en carton, confectionnée et décorée par vos soins et ceux de votre enfant. Ça vous donne envie ? Alors on commence ! Pour fabriquer votre boîte à douceur, vous aurez besoin d’un carton double cannelure de récupération (épaisseur 7 mm environ), une règle métallique, un crayon, un cutter, un pistolet à colle chaude, du kraft gommé, une éponge humide dans un récipient, des ciseaux. Côté décoration, il vous faudra des feutres ou de la peinture

 

La boîte à douceur : mode d’emploi !

 

Commencez par découper 5 carrés pour la boîte : 3 pièces de 10 cm x 10 cm (1 carré pour le fond et 2 carrés pour les côtés rentrants) et 2 pièces de 10.2 cm x 10 cm (pour les côtés sortants). Puis, découpez 5 pièces pour le couvercle de la boîte : 1 pièce de 11 cm x 11 cm (pour le dessus), 2 pièces de 11 cm x 2 cm (pour les 2 côtés rentrants) et 2 pièces de 11,7 cm x 2 cm (pour les 2 côtés sortants). Placez un peu de colle chaude sur les extrémités des pièces pour ne former qu’une seule pièce, comme indiqué dans le tutoriel de l’Atelier de chez soi. 

Vous avez maintenant une superbe boîte pour présenter vos gâteaux de l’Aïd ! Facile à réaliser, économique et très tendance, notre boîte à douceur maison ne manquera pas de surprendre vos invités

 

L’arbre des Prophètes : immersion au cœur de l’histoire islamique avec les activités Ramadan

 

Les Prophètes عليهم السلام sont les meilleurs hommes que la Terre ait porté. Apprendre leur histoire ou tirer des leçons de leur comportement est une démarche essentielle pour tous les musulmans du monde. Pour aider votre enfant à mémoriser les noms des Prophètes عليهم السلام et connaître leurs ascendances ainsi que leurs descendances, Pazapa Éditions vous conseille une activité Ramadan inoubliable : l’arbre des Prophètes. Un arbre généalogique, fabriqué par les petites mains de votre fille ou fils et qui vous permettra de comprendre les liens de parenté qui unissent 25 Prophètes et messagers عليهم السلام cités dans le Coran. Pour réaliser cet arbre, rien de plus simple ! 

 

L’arbre des Prophètes : mode d’emploi !

 

Munissez-vous de deux feuilles cartonnées A3 couleur jaune, une feuille cartonnée de couleur rouge, rose, marron et orange. Puis deux feuilles cartonnées de couleur verte, un feutre noir, un crayon, une colle et une paire de ciseaux. Dessinez à l’aide du feutre de petites feuilles sur le papier cartonné vert. Faite de même pour les autres (4 feuilles de couleur rose, 1 de couleur rouge, et 1 de couleur orange). 

Découpez puis écrivez soigneusement au feutre noir le prénom de chaque Prophètes عليهم السلام. Dessinez au crayon gris un tronc d’arbre sur le papier marron ainsi que de petites tiges. Dessinez une guirlande sur papier vert pour l’herbe (on peut faire 2 guirlandes que l’on collera bout à bout), et découpez. Commencez par coller le tronc, puis placer les feuilles et les tiges. Collez ces dernières et ensuite les feuilles. Terminez l’activité en collant la guirlande verte. Pour connaître le positionnement de chaque prénom de Prophètes عليهم السلام, cliquez juste ICI !

 

Mur à bonbons : une activité Ramadan dédiée aux petits et aux grands gourmands !

 

Lorsque l’Aïd commence, il y a un élément phare à ne pas oublier sur la table, sous peine de gâcher la fête. Nous parlons bien sûr ici des bonbons ! Très appréciés des petits (et des grands), ces friandises se présentent souvent directement dans les assiettes ou sous forme de sachets. Pazapa Éditions vous propose de faire preuve d’originalité pour le prochain Aïd en les exposant cette fois directement sur le mur. Impossible ? Oh que non… Pour fabriquer notre distributeur mural de sucreries, vous aurez besoin d’un carton double cannelure de récupération (épaisseur 7 mm environ), un tube de peinture, une colle chaude, 6 feuilles cartonnées A3 de la couleur que vous souhaitez et 6 élastiques pour cheveux avec métal. 

 

Mur à bonbons : mode d’emploi !

 

Commencez votre atelier Ramadan en peignant de la couleur que vous souhaitez votre morceau de carton, qui servira de base à votre distributeur mural. Prenez ensuite une feuille cartonnée A3 et repliez-la sur elle-même afin de fabriquer un cornet et collez son dernier pli à l’aide de votre colle chaude. Répétez l’opération encore 5 fois pour réaliser en tout 6 cornets. Munissez-vous de vos 6 élastiques et collez chacun d’entre eux sur le mur en plaçant une goutte de colle chaude sur la partie métal. Une fois la colle séchée, il ne vous restera plus qu’à placer vos bonbons dans chacun des cornets pour que les petits et grands gourmands puissent se servir. Un très beau moment en perspective ! 

 

La piñata de l’Aïd : une activité rigolote pour finir le Ramadan en beauté

 

Elle est mexicaine et les enfants deviennent surexcités à sa simple vue. De qui parlons-nous ? De la piñata bien sûr ! Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne la connaîtrait pas : la piñata est un objet creux qui a la forme d’un animal, une figurine ou un objet, que l’on remplit de sucreries et que l’on suspend en l’air grâce à une ficelle. Les enfants se succèdent, armés d’un bâton, et essayent de casser la piñata afin de récupérer ce qu’elle contient. Pour fêter l’Aïd de manière originale et inattendue, pourquoi ne pas fabriquer plusieurs piñatas en forme d’étoiles ? PNC aux portes, armement des toboggans, l’équipe de Pazapa Éditions s’apprête à vous faire voyager direction le Mexique. Alors c’est parti !

La piñata de l’Aïd : mode d’emploi !

 

Pour débuter cette activité Ramadan rigolote, vous aurez besoin d’un morceau de carton, de papier crépon, de ciseaux, de colle et de scotch. Commencez par dessiner l’étoile sur un morceau de carton. Découpez-la et utilisez l’étoile comme patron pour découper la même forme une deuxième fois. Découpez ensuite de longues bandes de cartons d’environ 10 cm de largeur. Pliez-les de façon à ce qu’elles épousent la forme de la piñata. Scotchez-les tout en veillant à laisser une trappe dans le bas de la piñata. Découpez des bandes de papier crépon et y former des franges. Collez minutieusement les franges une par une en les faisant chevaucher. Placez un système d’accroche sur le haut de la piñata et laissez les enfants faire leur grand spectacle ! 

 

Les cartes de vœux de l’Aïd : des activités Ramadan qui feront sensation auprès de vos invités

 

La fête de l’Aïd arrive à grands pas et comme chaque année, les foyers musulmans rivalisent d’ingéniosité pour accueillir cette journée en beauté. Gâteaux en tout genre, décoration ultra chic et tenues vestimentaires colorées : le moindre petit détail de ce jour a été pensé. Mais quand est-il des cartes de vœux de l’Aïd ? Souvent oubliés, ces petits présents font pourtant sensation auprès des enfants, des voisins et des invités. Quelques petits mots doux notés sur une carte peuvent suffire à toucher le cœur de votre frère ou sœur en Islam et à rendre cette journée de l’Aïd parfaitement inoubliable

Soucieuse de toujours offrir à ses lecteurs des activités Ramadan originales, Pazapa Éditions vous propose le mode d’emploi idéal pour réaliser avec votre enfant des cartes de vœux de l’Aïd belles et personnalisées ! Pour ce nouvel atelier, vous aurez besoin : 

  • d’une feuille Canson 
  • du papier coloré cartonné
  • des perforatrices à formes
  • du scotch double face épais
  • des feuilles de papier coloré transparent
  • ciseaux,
  • colle
  • règle.

Les cartes de vœux de l’Aïd : mode d’emploi !

 

Pliez en deux la feuille Canson. Prenez un morceau de papier cartonné de la couleur de votre choix puis découpez un cercle afin d’écrire dessus « Aïd moubarak » en arabe et en français. Collez ce cercle au centre de la carte puis munissez-vous de la perforatrice afin de réaliser une série de petites formes à coller sur la carte. Vous pouvez découper ces formes sur du papier transparent ou une autre feuille cartonnée. Collez-les avec un bout de scotch double face épais pour avoir un rendu en relief. Nous y voilà, votre carte de vœux de l’Aïd est enfin prête à être remise à vos proches

 

Pazapa Éditions : pionnière dans la création d’activités Ramadan pour les petits muslims

 

Lancée en 2021, Pazapa Éditions s’est rapidement positionnée comme une référence parmi les maisons d’édition proposant des supports ludo-éducatifs pour les petits muslims. Magazines, bandes dessinées, vidéos, audios ou encore ateliers : notre équipe ne cesse de rivaliser d’ingéniosité pour embarquer les plus jeunes de la Oumma dans des aventures palpitantes, fondées autour de héros musulmans, d’énigmes troublantes, de jeux rigolos et de morales éthiques. 

Derrière Pazapa Éditions, se cachent 12 femmes énergiques, créatives et passionnées par le monde des lettres, des arts et de la pédagogie. Rédactrices, écrivaines, enseignantes, conseillères pédagogiques, illustratrices, graphistes, web designer, motion designer : toutes ont mis leur expertise au service de la communauté musulmane en offrant à ses plus jeunes membres des outils légiférés pour s’occuper, s’instruire et se divertir. À l’approche du Ramadan, Pazapa Éditions décide de passer au stade supérieur en offrant aux petits muslims deux formats exceptionnels. 

 

Le Paza’Mag hors série : le magazine des petits muslims 

 

Votre magazine jeunesse préféré fait peau neuve pour l’arrivée du Ramadan. Toujours adapté en trois tranches d’âge, le Paza’Mag hors série traitera, cette fois-ci, des plus grands fondements de l’Islam. Au fil des pages, votre enfant pourra découvrir les histoires de Sarra, Imran, Zeyneb, Ali, Anas, Talha ou encore Youssra. Des héros musulmans qui lui ressemblent et qui vivent des aventures trépidantes autour du mois béni de Ramadan. Votre fille ou fils aura également accès à de nombreux tutos de bricolage et de cuisine, pour être certain de ne pas s’ennuyer durant les longues journées de jeûne

 

Les Paz’ateliers : le rendez-vous incontournable de la jeunesse musulmane 

 

Notre équipe prend la relève des parents débordés en offrant à leurs enfants une série d’ateliers passionnants, animés et abordant des sujets variés, comme les sciences religieuses, le bricolage ou la cuisine. Les Paz’Ateliers se déroulent en visioconférence sur une plateforme professionnelle. Ils sont créés et organisés par des enseignants disposant d’une vaste expérience des enfants et de leurs potentiels troubles d’apprentissage (DYS, TDAH, EIP). Notre objectif ? Transmettre le goût d’apprendre, de découvrir et d’expérimenter pour permettre à la jeunesse musulmane de devenir éveillée, volontaire et prête à accomplir de grandes choses bi idnil Lah ! 

Ne perdez plus de temps ! Faites vivre à votre enfant un Ramadan inoubliable, sans vous ruiner ou vous fatiguer grâce à Pazapa Éditions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published.