Tous les parents le savent bien, avoir un enfant de 3 ans est loin d’être une étape facile ! Caprices, pleurs, cris et même roulade par terre : les moyens utilisés par votre petit bout de chou pour exprimer son mécontentement sont loin de manquer d’imagination. Face à cette série de crises en tout genre, beaucoup de mamans confient alors se sentir désemparées et ne plus savoir comment agir. Rassurez-vous, les sautes d’humeur des tout petits ne sont pas une fatalité.
Lancée par des mamans d’enfants âgés de 2 mois à 18 ans, Pazapa Éditions dispose d’une vaste expérience des petits muslims et de leurs éventuelles difficultés à gérer leurs émotions. Dans les lignes de cet article, notre équipe décrypte donc pour vous la logique de pensée d’un enfant de 3 ans. Notre objectif ? Vous aider à enfin voir plus clair dans la tête de votre précieux bambin. Vous ne tarderez ainsi pas à comprendre qu’un enfant de 3 ans est surtout un être sensible, qui s’exprime à travers ses émotions et qui ne demande qu’à être aimé.
Immersion dans le cerveau d’un enfant de 3 ans
Ces derniers temps, vous avez probablement observé des changements dans l’apparence et le comportement de votre enfant de 3 ans ? Et pour cause, ce dernier est en train de passer un cap majeur dans sa vie ! Votre petit bout de chou a le corps qui s’allonge, il redouble d’énergie et son esprit critique est bel et bien développé.
Ce lot de changements physiques et émotionnels n’est pas sans conséquence : votre enfant ne cesse de courir, de pleurer et de s’opposer à chacune de vos demandes. Si cette situation vous paraît familière, pas de panique ! Pazapa Éditions vous réserve une joyeuse immersion dans le cerveau d’un enfant de 3 ans.
Pourquoi mon enfant de 3 ans fait des crises ?
L’enfant de 3 ans est soumis à une avalanche de changements. Sur le plan physique, son corps évolue considérablement. Il arrive à marcher, courir et sauter sans trop de difficultés et sans avoir à se concentrer sur ses propres mouvements. Sur le plan intellectuel, on constate que les petits muslims de 3 ans sont très bavards. Ils maîtrisent entre 300 et 800 mots. Ils ont donc la joie de pouvoir commenter tout ce qui se passe autour d’eux ! Sur le plan psychologique, on constate enfin que la 3ᵉ année de vie d’un enfant correspond à « l’âge du moi ». Votre petit bout de chou a soudainement conscience de :
- ses propres désirs
- son statut (dans le foyer, à l’école, etc.)
- son avis sur le monde et les autres.
L’enfant de 3 ans apprécie de faire semblant. Il comprend certains fondements des interactions sociales, le pouvoir des mots et des attitudes. Il ressent le besoin de se faire remarquer et aime donc beaucoup que l’on parle de lui. Il ne distingue pas encore parfaitement le réel et l’imaginaire. Cela peut donc le pousser à adopter des réactions insensées ou disproportionnées. Vous l’aurez compris, vivre dans la peau d’un enfant de 3 ans est loin d’être un long fleuve tranquille. Parfois, ces changements de comportements sont tellement importants qu’ils peuvent se traduire par une série de crises.
Enfant de 3 ans : les exemples de comportements rebelles
Lorsqu’un enfant de 3 ans est en pleine crise, les choses peuvent très vite déraper. À cet âge, nos petits bouts de chou sont des êtres intenses. Ils peuvent ainsi aimer très fort ou détester à la folie. Pour ce qui est de l’amour, c’est plutôt donc un aspect positif aux yeux des parents qui ont la joie de profiter des petits câlins de leur enfant tous les jours. En ce qui concerne les phases de colère ou de tristesse par contre, le quotidien peut alors rapidement devenir pesant. La manifestation de ces émotions négatives revêt diverses formes :
- roulade par terre
- cris
- pleurs
- coups
- destruction de jouets
- renversement d’assiettes
- et bien d’autres réjouissances !
Si ces scènes de crises vous sont familières ou rythment totalement votre quotidien, il va donc falloir mettre en place un plan éducatif pour accompagner votre petit bout dans la gestion de ses émotions !
Comment gérer les crises d’un enfant de 3 ans ?
Rassurez-vous, les crises soudaines d’un enfant de 3 ans peuvent facilement être canalisées. Pour ce faire, les mamans de Pazapa Éditions ne manquent pas d’astuces infaillibles. Retour sur la marche à suivre pour gérer les comportements difficiles de son enfant et apprendre à les anticiper. Attachez bien vos ceintures. Notre immersion dans le monde des petits bouts de chou réserve quelques turbulences !
La coopération : le secret infaillible pour désamorcer le trop plein d’émotions
Lorsqu’on est parents, on pense souvent à la bonne façon d’agir, mais rarement à la bonne façon d’anticiper. Cette logique de pensée limitée rend alors le chemin de l’éducation nettement plus difficile qu’il ne l’est déjà. Si vous êtes maman d’un enfant de 3 ans, pour éviter les crises le mieux sera sans doute de miser sur la coopération. C’est en effet votre capacité à faire preuve d’empathie, de patience et de compassion qui permettra de désamorcer les crises de votre enfant de 3 ans. Chez Pazapa Éditions, nous sommes intimement convaincus que les enfants ne sont que des explorateurs intrépides qui souhaitent affirmer leur individualité naissante.
Les bons réflexes à adopter pour anticiper les crises
Pour canaliser au mieux les émotions si intenses de votre enfant de 3 ans, voici les bons réflexes à adopter :
- proposer des choix amusants : les mots ont une importance capitale, surtout dans le monde des enfants. Pour éviter de brusquer votre jeune pousse lorsque vous lui demandez d’aller se brosser les dents, vous pourriez alors associer cette tâche à un défi. Ainsi, le tranchant « Va te laver les dents ! » pourrait facilement être remplacé par « Que dirais-tu d’aller te laver les dents en sautant comme un kangourou ou en rampant comme un serpent ». Par ce simple choix amusant, votre enfant aura la sensation d’avoir un contrôle sur son quotidien
- entretenir la communication : votre enfant est dans une phase de construction. Il se pose énormément de questions sur le monde qui l’entoure. Pour répondre à ses besoins profonds et maintenir une démarche de coopération, il est ainsi judicieux d’expliquer vos attentes. Par exemple, au lieu de dire « On doit faire la douche ! » vous pourriez plutôt lui expliquer qu’il est « important de se doucher pour être propre et sentir bon ! »
- introduire des jeux : on le sait bien, les enfants raffolent des jeux ! Pour rendre les tâches du quotidien plus palpitantes, vous pouvez ainsi facilement les associer à des défis. Ainsi, plutôt que de dire à votre enfant « Ramasse tes jouets ! » vous pourriez peut-être le challenger en lui disant « Es-tu capable de ranger tes jouets en moins de deux minutes ? Pour ma part, je trouve ça bien difficile ! ». L’amour de l’aventure poussera votre enfant à passer à l’action afin de montrer à sa précieuse maman l’étendue de ses capacités !
Enfant de 3 ans : comment réagir pendant une crise ?
Maintenant que vous savez comment anticiper une crise, l’heure est venue d’apprendre à la gérer lorsqu’elle pointe le bout de son nez. Imaginez que le jour vient de se lever. Tout porte à croire que la journée sera magnifique. C’était pourtant sans compter le tourbillon d’émotions qui s’apprête à gagner le cœur de votre enfant de 3 ans. Cris, pleurs, roulade par terre : l’heure est grave, il va falloir agir, mais quel est le meilleur comportement à adopter ? Chez Pazapa Éditions, nous conseillons aux mamans de ne jamais basculer dans l’escalade émotionnelle. Ce court instant, où l’on semble perdu et empli d’émotions négatives, peut rapidement faire naître en nous des réactions impulsives. Pour rester maître de ses émotions, il va donc falloir :
- voir le monde à travers les yeux de son enfant : le fait d’être compréhensif vous aidera à relativiser les gestes et les paroles de votre enfant
- fixer des limites avec amour : le fait de réprimander violemment son enfant ne mène à rien, si ce n’est au blocage total de la communication. Ainsi, imposez vos règles, mais justifiez-les toujours
- prendre du recul : si vous êtes au bord de l’implosion, rien ne vous empêche de prendre un peu de recul. Vous éviterez ainsi d’agir sous le coup de la colère, de regretter vos décisions et d’attiser dans le cœur de votre enfant une forme de rancœur.
L’impact des émotions sur notre cerveau
Adopter un comportement chaleureux et compréhensif face à un enfant de 3 ans en pleine crise ne sera pas toujours une démarche facile. Rappelez-vous cependant que votre petit bout de chou est plongé dans une phase de construction et que les expériences émotionnelles qu’il vit impactent directement son cerveau.
En 2011, le Centre de Recherche sur le Cerveau de l’Université de New York a ainsi publié deux études révolutionnaires. Ces dernières portaient sur la façon dont les émotions modifient les circuits cérébraux. Les membres du projet ont ainsi constaté que les expériences émotionnelles intenses peuvent renforcer ou affaiblir les connexions neuronales et modifier nos réponses émotionnelles. En tant que parents, nous jouons donc un rôle précieux dans la construction physique et psychique de notre enfant. Cette responsabilité est certes grande, mais بِإِذْنِ اللَّه elle peut aussi être une source de joie sur Terre et dans l’au-delà.
Pazapa Éditions : le nouveau repaire des petits lecteurs muslims
Engagée depuis 2021 dans l’éducation de nos petits muslims, l’équipe de Pazapa Éditions met un point d’honneur à offrir aux croyants de tous les âges des supports ludo-éducatifs palpitants. Si vous souhaitez canaliser les crises de votre enfant de 3 ans, offrez-lui donc un aller simple vers l’univers coloré, inclusif et bienveillant de Pazapa. Zoom sur nos nouvelles créations littéraires spécialement développées pour les tout-petits !
Pazapa Éditions : une référence dans le monde de la littérature jeunesse !
Lancée en 2021, Pazapa Éditions s’est rapidement hissée au rang de référence en matière de littérature jeunesse pour les petits muslims. Notre équipe se compose de 12 femmes dynamiques et créatives. Toutes sont passionnées par le monde des lettres, des arts ou encore de la pédagogie. Chacune de nos créations littéraires visent un même objectif : permettre aux enfants de goûter aux plaisirs indescriptibles de la lecture tout en se construisant une personnalité musulmane forte et équilibrée ! Pour accomplir ce grand dessein, Pazapa Éditions offre donc quotidiennement à ses petits lecteurs :
- une immersion dans un monde animé, bercé par des récits captivants et des illustrations magnifiques
- des supports ludo-éducatifs au format papiers et/ou numériques qui prennent en compte les besoins de tous les apprenants
- la capacité d’accéder à une montagne de savoirs religieux et mondains en plusieurs langues grâce à nos méthodes d’apprentissage de la lecture plurilingue.
La méthode Léo et Fadi : le support ludo-éducatif adapté aux enfants de 3 ans et plus
Si vous souhaitez offrir à votre enfant de 3 ans un support ludo-éducatif innovant, ne ratez ainsi surtout pas notre méthode Léo et Fadi ! Composés de trois niveaux, les textes ont été pensés pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux tout-petits. Les parents muslims auront la joie de découvrir à l’intérieur une méthode de lecture :
- efficace, simple et rapide
- innovante et fondée sur de nouvelles avancées neuroscientifiques
- éprouvée sur plus de 800 enfants depuis 2016
- respectueuse des valeurs musulmanes
- inclusive et adaptée aux différents profils d’apprenants (HP, DYS ou TDAH)
- qui permet d’apprendre à lire dès l’âge de 3 ans !
La lecture est une étape cruciale dans la construction psychique de votre petit bout de chou. Elle est aussi le point de départ de son aventure éducative et un moyen bénéfique d’échapper au quotidien. Pour permettre à votre enfant de bénéficier de cette précieuse ressource pédagogique, rendez-vous donc juste ICI !
Le coin des Paza’lecteurs épanouis : le rendez-vous quotidien des petits amoureux de la lecture
Besoin d’une aide pour canaliser les crises répétitives de votre enfant de 3 ans ? Il est temps de rejoindre le coin des Paza’lecteurs épanouis ! Soucieuse de toujours soutenir les parents muslims, Pazapa Éditions a dernièrement ouvert un groupe Whatsapp/Telegram. Celui-ci est destiné à promouvoir la lecture en plusieurs langues. Près de 450 mamans ont déjà rejoint cette belle aventure éducative. Elles ont ainsi l’occasion de :
- tisser au quotidien un lien direct avec des personnes bienveillantes qui leur ressemblent
- partager leur expérience avec d’autres mamans pour surpasser ensemble les difficultés liées à l’éducation et à la scolarité de leurs enfants
- profiter des conseils précieux des 3 co-autrices de notre nouvelle méthode de lecture Léo et Fadi
- accéder à des contenus exclusifs, comme des quiz, des idées d’activités et des challenges vraiment motivants pour leurs enfants
- découvrir des formations 100 % offertes et qualitatives via un espace totalement gratuit
- disposer du soutien indéfectible d’expertes formées aux troubles de l’apprentissage (DYS, TDA/H, EIP).
Pour rejoindre gratuitement le coin des Paza’lecteurs épanouis et profiter de nos précieux conseils, rendez-vous juste ICI (WhatsApp) ou LÀ (Telegram) !
0 commentaires