la crise des 7 ans

La crise des 7 ans chez les enfants : mythe ou réalité ?

31 Mar 2024

Souvent méconnue des nouveaux parents, la crise des 7 ans est pourtant un moment phare dans le développement de nos enfants. Sautes d’humeur, désobéissance, agitation : cette crise infantile se manifeste de diverses manières. Heureusement, il existe aussi quelques heureux parents qui parviennent à passer le cap des 8 ans avec brio, sans avoir connu le moindre changement comportemental chez leur bout de chou. Face à cette différence majeure entre les enfants, beaucoup de mamans en viennent à se demander si la « crise des 7 ans » est un mythe ou une réalité

Fondée par des enseignantes expertes des neurosciences et des troubles de l’apprentissage, Pazapa Éditions décide de mettre fin à vos interrogations en plongeant au cœur de ce sujet polémique. La réponse est « oui » : la crise des 7 ans est bien une réalité ! À cet âge-là, le cerveau de nos petits muslims évolue, ce qui impacte leurs émotions et provoque des comportements rebelles. Retour sur cette période charnière redoutée par beaucoup de parents ! Après le « terrible two » pour les moins 3 ans, la « crise d’adolescence » pour les plus de 13 ans, place au « hateful eight » aussi appelé la « crise des 7 ans »

 

La crise des 7 ans : c’est quoi au juste ?

 

D’après ‘Amr Ibn Chou’ayb, d’après son père, d’après son grand-père رضي الله عنه le Prophète a dit : « Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu’ils ont 7 ans et frappez-les pour elle à 10 ans et séparez-les dans les lits » (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Al-Albani). À travers ce hadith, on constate que la septième année de vie est une phase majeure chez l’enfant. Le cerveau de ce dernier évolue et il devient important de l’enjoindre à la rectitude

De nombreux psychologues reviennent sur l’importance de cet âge en qualifiant le cap des 7 ans de « période transitionnelle ». L’enfant quitte le préscolaire pour intégrer le monde des préadolescents. Pazapa Éditions décrypte pour vous cette période majeure dans la vie de nos petits muslims !

 

Portrait-robot de l’enfant en pleine crise des 7 ans

 

Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre de simples caprices et une véritable crise des 7 ans. Pour vous aider à déceler facilement ce changement physique et émotionnel chez votre enfant, Pazapa Éditions vous dresse un rapide listing des potentielles manifestations de la crise infantile :

  • présenter des attitudes agressives ou dominantes
  • sautes d’humeur soudaines (rire, pleurs, etc.)
  • volonté d’imposer sa vision des choses 
  • défier l’autorité (parents, amis ou enseignants, etc.)
  • refus soudain de respecter les règles
  • être en colère ou ronchonner souvent  
  • désir d’imiter les adultes (achats de vêtements ou de gadgets onéreux, etc.)
  • donner des réponses négatives uniquement
  • agitation et hyperactivité.

Le cumul de ces comportements et leur durée dans le temps, caractérisent probablement la présence d’une forme de crise des 7 ans. Peu à peu, il est possible que la communication devienne alors difficile et que vos journées paraissent insurmontables, mais pas de panique ! La crise des 7 ans est loin d’être une fatalité. Pour réussir à en échapper, il suffit de développer quelques bons réflexes éducatifs et pédagogiques

 

Les origines de la crise d’adolescence infantile

 

La crise des 7 ans tire ses origines d’un phénomène purement physique : le cerveau de l’enfant atteint approximativement la même taille que celui de l’adulte ! Cette évolution entraîne des changements hormonaux. Votre petit bout de chou change et il commence son intense chemin vers la puberté. Bye bye le monde préscolaire et bienvenue dans l’ère de la préadolescence !

Passé ces changements physiques, il est probable que des bouleversements psychologiques se manifestent. Votre fille ou fils de 7 ans ressentira le besoin de faire l’expérience du monde, en exprimant son indépendance. En outre, l’enfant va consolider son autonomie en s’opposant à son père et/ou sa mère. Ce processus de réflexion intérieure est progressif. Associé à un manque de maturité et de contrôle des impulsions, il provoque alors l’apparition de comportements rebelles et provocateurs chez votre enfant. 

 

SOS Pazapa Éditions : mon enfant fait sa crise des 7 ans !

 

Faire face à un enfant en pleine crise des 7 ans est loin d’être un long fleuve tranquille. Nombreux sont les parents à ne plus savoir comment parfaire leur éducation en alliant bienveillance et autorité avec leur petit muslim. Constituée de mamans d’enfants âgés de 2 mois à 18 ans, Pazapa Éditions en sait long sur nos petits bouts de chou et leurs potentiels caprices. Formée aux neurosciences et à la psychologie infantile, notre équipe tente d’apporter aux parents de la Oumma des solutions efficaces pour passer avec brio le cap des 7 ans. Notre objectif ? Vous montrer comment aider votre fille ou fils à mieux canaliser ses émotions en ébullition ! 

 

Gérer la crise des 7 ans : les conseils des mamans de Pazapa Éditions

 

Une grande majorité de parents n’a jamais entendu parler de la crise des 7 ans. Ces derniers interprètent alors souvent le changement comportemental de leur enfant comme un simple caprice. Résultat, la tension monte et le dialogue se coupe. La relation entre l’enfant en crise et ses parents ne devient que cris et remontrances. Pour vous éviter de tomber dans ce cercle vicieux destructeur, l’équipe de Pazapa Éditions vous livre la meilleure marche à suivre face à un petit muslim en pleine crise des 7 ans :

  • ignorer les comportements agressifs, puis en reparler une fois le calme instauré
  • faire pratiquer un sport pour libérer et canaliser son énergie
  • partager des moments privilégiés avec son enfant
  • mettre en place des règles à la maison et essayer de les expliquer clairement
  • mettre en lumière les comportements positifs (à travers des éloges, des câlins, etc.).

Lorsqu’on est confronté à la crise soudaine de son enfant, il vaut mieux faire preuve de patience. Rappelez-vous qu’un enfant en pleine crise des 7 ans n’est pas tout à fait un enfant comme les autres, mais comme les autres, ça reste un enfant ! 

 

Les erreurs à ne pas commettre face à un enfant en crise

 

Face à la crise des 7 ans, certains adultes adoptent naturellement un comportement défensif à l’égard de leur enfant. Plutôt que de tenter de comprendre la logique de pensée de son petit bout de chou, le parent fera le choix de se braquer et de réaliser quelques erreurs fatales. Retour sur ces maladresses qui ne font qu’accroître la crise infantile

  • mettre sous pression son enfant 
  • critiquer en public son enfant 
  • ignorer les demandes de son enfant 
  • mettre en lumière ses erreurs et échecs 
  • parler négativement de ses amis ou de ses hobbies 
  • comparer son enfant aux autres jeunes de son âge 
  • humilier ou punir physiquement son enfant. 

En évitant ces faux pas, vous avez la garantie بِإِذْنِ اللَّه de maintenir la communication avec votre fille ou fils, quelle que soit l’étendue de sa crise des 7 ans

 

La lecture : une activité idéale pour canaliser les émotions de son enfant

 

Souvent délaissée, la lecture reste pourtant l’une des astuces les plus efficaces pour lutter contre la crise des 7 ans. Plongé au cœur d’une histoire palpitante et captivante, votre enfant en viendra à oublier le stress qui berce son quotidien. On oublie les prises de tête pour un « oui » ou pour un « non » ! Avec Pazapa Éditions, vous avez la possibilité d’offrir à votre enfant une escapade enchantée vers le pays des livres

 

Crise des 7 ans : lire, ça fait du bien au cœur !

 

Lire fait du bien au cœur. Oui oui, c’est bien la stricte vérité ! Nombreuses sont les études scientifiques à avoir démontré que la lecture a un impact majeur sur nos capacités cognitives, conatives et émotionnelles. Introduire la lecture dans la routine de votre enfant en pleine crise des 7 ans lui permettra de : 

  • se libérer du stress quotidien 
  • développer son imagination
  • améliorer son vocabulaire.

Au fil des pages d’un bon livre, votre enfant acquiert sans s’en rendre compte de nouvelles connaissances et de nouvelles pistes de réflexion. Exit la télévision, les smartphones et autres tablettes qui favorisent : 

  • les changements d’humeur
  • l’agitation
  • la forte fatigue
  • l’isolement
  • l’agressivité. 

Votre petit bout de chou pourra enfin s’épanouir dans une activité qui favorise la détente. L’université de Yale s’est d’ailleurs penchée sur la question et a ainsi constaté que la lecture permettrait de réduire le stress des enfants de 68 % ! Vous l’aurez donc compris, lire un bon bouquin avec votre enfant, vous assure de pouvoir discuter avec lui de sujets qui fâchent sans pour autant paraître trop direct ou agressif.

Offrez à votre enfant le livre idéal pour surmonter sa crise des 7 ans ! Chez Pazapa Éditions, nous avons des ouvrages dédiés aux petits muslims, dès 3 ans. Chacune de nos histoires vise à éveiller les enfants avec des aventures palpitantes et tournant autour de la vie de héros musulmans. Partez vite à la rencontre de nos derniers ouvrages juste ICI !

Le coin des Paza’lecteurs épanouis : le repaire des petits lecteurs de Pazapa Éditions

 

Pourquoi ne pas canaliser la crise des 7 ans de votre enfant en lui offrant l’accès à un monde paisible et bercé d’histoires captivantes ? Le nom de ce havre de paix ne tient qu’en quelques mots : Le coin des Paza’lecteurs épanouis ! Déterminée à toujours soutenir les parents des petits muslims, Pazapa Éditions a dernièrement ouvert un groupe WhatsApp/Telegram. Dans cette plateforme interactive, vous aurez la joie de trouver plus de 450 mamans ultra-motivées à initier l’amour de la lecture dans le cœur de leurs enfants. Au fil des jours, vous pourrez : 

  • tisser au quotidien un lien direct avec des personnes bienveillantes qui vous ressemblent
  • partager votre expérience avec d’autres mamans pour surmonter ensemble les difficultés liées à l’éducation et à la scolarité de leurs enfants 
  • profiter des conseils précieux des 3 co-autrices de notre nouvelle méthode de lecture Léo et Fadi
  • accéder à des contenus exclusifs, comme des idées d’activités, des quiz et des challenges vraiment motivants pour leurs enfants 
  • découvrir des formations 100 % offertes et qualitatives via un espace totalement gratuit 
  • disposer du soutien indéfectible d’expertes formées aux troubles de l’apprentissage (DYS, TDA/H, EIP). 

Seule, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Rejoignez gratuitement le mouvement des Paza’lecteurs, en cliquant juste ICI (WhatsApp) ou (Telegram) !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published.