conseils en cuisine

Ramadan 2024 : comment s’organiser en cuisine ?

18 Mar 2024

La course contre la montre, la cuisine en pagaille, mari et enfants qui inspectent sans cesse vos fourneaux. Ce décor apocalyptique vous dit sûrement quelque chose. Après tout, vous êtes bien comme nous des mères de famille non ? Le Ramadan 2024 approche à grands pas et avec lui une montagne de défis pour les sœurs de notre communauté ! Le mois béni de Ramadan est, sans aucun doute, la période de l’année la plus attendue par les musulmans du monde. Il s’agit d’un pilier de l’Islam, qui recèle de nombreux bienfaits.  Allah سبحانه و تعالى a ordonné à Ses croyants de jeûner lors de son arrivée, de l’aube au coucher du soleil pendant environ 30 jours. Durant la journée, toute notre Oumma est enjointe à multiplier les œuvres pieuses comme prier, invoquer, lire le Coran ou faire des dons aux nécessiteux. 

Force est de constater que nos sœurs musulmanes ont plus de mal à participer à cette course aux bonnes actions. Les raisons d’un tel blocage ? L’ultra productivité imposée en cuisine ! Difficile de se consacrer pleinement à sa spiritualité, lorsqu’il faut en même temps réaliser des plats gourmands et originaux, maintenir en ordre sa maison de jour comme de nuit ou accueillir chaque soir de nombreux invités. Pour permettre aux sœurs d’accueillir le Ramadan 2024 avec sérénité, l’équipe de Pazapa Éditions a travaillé pendant plusieurs mois sur un projet unique. Son nom ? Le Muslima’g

 

Ramadan 2024 : l’importance de jeûner durant le mois sacré

 

Le jeûne de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. L’obligation de jeûner à cette période est appuyée par de nombreux versets du Coran. Allah سبحانه و تعالى nous dit ainsi dans les versets 183 à 185 de la sourate Baqarah : 

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner alors un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! 

Le mois de Ramadān est celui au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »

Les conditions du jeûne obligatoire 

 

L’obligation de jeûner pendant le Ramadan est soumise à 5 conditions. Le jeûneur doit être ainsi : 

  • musulman
  • pubère 
  • doté de raison 
  • avoir la capacité physique 
  • résident (ne pas être en voyage). 

Pour les femmes, il est ajouté une sixième condition, qui est d’être purifiée des menstrues ou des lochies. 

Ramadan : une source de nombreux bienfaits pour les croyants 

 

Le jeûne du Ramadan est un bouclier contre les maladies de l’âme, du cœur, du corps et ses bienfaits sont innombrables. Le jeûne aide le croyant à parfaire ses facultés de patience. Il lui permet d’augmenter ses capacités à résister aux accoutumances de toute nature. C’est aussi une cause pour abandonner son attrait aux jouissances sous toutes leurs formes. Par son jeûne, le jeûneur réduit ainsi le champ d’action des méfaits de Satan. Aussi, le jeûne lui permet d’évoquer et de ressentir les conditions de vie habituelles des nécessiteux. Pour l’amour d’Allâh عزّ وجلّ, le jeûneur renonce volontairement à ses gourmandises. Le Ramadan, est lui-même, un mois bercé de Miséricorde d’Allah سبحانه و تعالى . Il marque : 

  • l’affranchissement du Feu de l’Enfer : le Prophète صلى الله عليه وسلم  nous dit ainsi dans un hadith rapporté par Abou Hourayra رضي الله عنه qu’« Un Hérault appelle le début du mois de Ramadan : Ô ! Toi qui recherches le bien, approche, ô ! Toi qui recherches le mal, va-t-en et Allah y accorde l’affranchissement du Feu à un grand nombre de Ses serviteurs chaque nuit » (rapporté par Ibn Majah et Al Hakim)
  • l’ouverture des portes du Paradis, la fermeture de celles de l’Enfer et l’emprisonnement des diables : le Prophète  صلى الله عليه وسلم  nous a en effet dit que « Lorsque le du mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés » (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim). 

 

Les privilèges du mois béni de Ramadan 

 

Les croyants qui ont l’opportunité de vivre le Ramadan profitent d’une montagne de privilèges, comme : 

  • l’acceptation de leurs invocations : le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet rapporté que : « les vœux de trois personnes sont exaucés : l’Imam équitable, le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, et l’opprimé » (rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par Al-Albâni)
  • l’expiation de leurs péchés : selon Abou Hourayra رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les cinq prières quotidiennes, la prière du vendredi jusqu’à celle du vendredi qui suit, et le mois de Ramadan jusqu’au Ramadan suivant, permettent d’expier tous les péchés commis dans l’espace de temps qui les sépare, si les péchés capitaux y ont été évités » (Mouslim)
  • une plus grande rétribution de la Omra : dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «… une Omra au mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage en ma compagnie ».

Partez à la découverte du Ramadan et de ses nombreux bienfaits dans notre nouvel ebook Ramadan Muslima’g ! Pazapa Éditions vous livre à l’intérieur, des rappels bénéfiques pour guider nos sœurs vers le chemin de la réussite bi idhni Lah ! Pour récupérer votre ebook Ramadan Muslima’g 100 % offert, cliquez ainsi juste ICI !

 

ebook ramadan pour des conseils et des astuces

EBOOK MUSLIMA’G

 

Comment va se dérouler le jeûne du Ramadan 2024 ? 

 

Bi idhni Llah, le Ramadan 2024 s’inscrit dans la même tradition que les mois bénis précédents. Plusieurs jours avant l’annonce de l’avènement du Ramadan, les ménages se mettent déjà dans l’ambiance :

  • sur le plan religieux, les dix derniers jours du mois de Chaâbane connaissent une forte affluence dans les mosquées et beaucoup de croyants tentent d’élaborer le programme d’apprentissage religieux qu’ils suivront pendant le Ramadan
  • sur le plan mondain, la grande majorité des sœurs de notre communauté s’affairent à mettre de l’ordre dans leur maison et à déterminer les plats à cuisiner durant le mois. 

La Oumma est comme en effervescence. L’ambiance générale est bercée par la spiritualité, la solidarité, la communion et la convivialité. Le comité saoudien chargé de la surveillance lunaire se réunit avant d’annoncer le début du jeûne de Ramadan. Cette déclaration est attendue dans de nombreux pays qui choisissent de suivre l’Arabie Saoudite. D’autres décrètent les dates de début et de fin de Ramadan en fonction des résultats livrés par leurs comités d’observation de la Lune. C’est le cas par exemple de l’Indonésie, de la Malaisie ou encore du Maroc. L’observation peut s’avérer délicate, car le croissant de lune est alors plutôt pâle et visible pendant seulement une vingtaine de minutes.

Qu’Allah fasse de ce Ramadan 2024 une source de bienfaits pour notre Oumma, un secours pour nos frères et sœurs persécutés dans le monde et la cause d’un repentir sincère pour l’ensemble des croyants. 

Nos conseils pour passer un Ramadan 2024 sous le signe de la sérénité

 

Sur le plan religieux, il est vrai qu’aucun verset du Coran ou hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم incite les croyantes à rivaliser d’ingéniosité dans : 

  • la réalisation des plats de l’Iftar
  • la décoration des foyers
  • les looks vestimentaires à adopter le jour de l’Aïd

Sur le plan sociétal, pourtant, on constate que les choses sont perçues de manière radicalement différente. Une grande majorité de la Oumma persiste ainsi à croire que les femmes doivent forcément se lancer dans une quête du « Ramadan parfait ». Avec :

  • des décors originaux
  • une grande variété de plats
  • des looks vestimentaires à la pointe de la tendance. 

Cette course à l’ultra-productivité est loin d’être une fatalité. Pazapa Éditions tente d’apporter des éléments de réponse aux musulmanes qui ne savent plus du tout comment s’organiser en cuisine pendant le Ramadan. Notre objectif ? Vous permettre d’offrir à votre famille des recettes gourmandes, équilibrées et sans jamais négliger vos devoirs religieux bi idhni Llah !

Femme, cuisine et Ramadan : un cocktail qui fait pas mal d’étincelles ! 

 

Chaque année, c’est le même scénario ! Le Ramadan vient de débuter et vous avez l’ardente envie de méditer sur votre religion tout en cuisinant chaque jour des plats qui font sensation ! Navrés de vous décevoir, mais ce super projet est tout bonnement impossible. D’abord, parce qu’une journée classique ne se compose que de 24 heures. D’autre part, parce que vous n’êtes pas une superwoman, mais simplement une croyante, une épouse et une mère qui avance comme elle le peut.

Lors de ce Ramadan 2024, il se pourrait que vos journées soient faciles et paisibles, mais il est probable que votre routine soit ponctuée de désordre et de déconvenues. Ce n’est qu’en prenant en compte cette hypothèse, que vous pourrez aborder vos jours de jeûne avec détachement, sagesse et sérénité. Qu’importent les images qui défilent sur les réseaux sociaux, les infos télévisées ou les récits de votre famille ou voisins : l’objectif principal d’une croyante, c’est d’avant tout se rapprocher du comportement des femmes du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Le bon comportement des femmes pendant le Ramadan 

 

Questionné sur le comportement que devait adopter les femmes pendant le Ramadan, le Sheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve – nous dit : 

« La conduite que les femmes musulmanes doivent observer durant ce noble mois est la suivante : 

  • observer le ṣiyâm de la manière la plus parfaite, car il est l’un des piliers de l’Islam. Si elle est en est incapable parce qu’elle est en état de menstrues ou de lochies, ou si le ṣiyâm lui est éprouvant par cause de maladie, de voyage, de grossesse ou d’allaitement, alors, elle ne jeûnera pas, tout en se décidant à rattraper un nombre égal de jours
  • invoquer continuellement Allâh en récitant le Coran et en faisant le tasbîḥ 
  • accomplir les cinq ṣalâts obligatoires en leurs temps et multiplier les ṣalâts surérogatoires en dehors des horaires où il est déconseillé de prier
  • garder sa langue des paroles illicites telles la médisance, la calomnie, le mensonge, l’injure et l’insulte ; baisser ses yeux devant ce qui est interdit de regarder comme les scènes montrées dans les films obscènes, les images indécentes et le fait de regarder les hommes avec désir
  • rester chez elles et ne pas en sortir que pour un besoin tout en se couvrant et en faisant preuve de chasteté et de pudeur
  • éviter de se mélanger aux hommes et de leur parler d’une manière suspecte directement ou par téléphone ».

Vous l’aurez ainsi compris, la (vraie) priorité de la femme musulmane pendant le Ramadan, c’est avant tout de se rapprocher de son Créateur سبحانه و تعالى en adoptant le meilleur des comportements. 

Ramadan 2024 : la période des fantasmes culinaires sans limites ! 

 

Tous les jeûneurs avertis le savent bien : pendant le Ramadan, la nourriture est au centre de toutes les attentions ! La soif, la faim, la fatigue ont eu raison de l’estomac des musulmans. Pour alléger leurs frustrations, ils se dirigent alors vers leur cheffe de cuisine préférée alias « Maman ». Petits et grands y vont de leurs inspirations : 

  • « Chérie, ce soir, je veux manger des plats traditionnels et occidentaux, tâche de me surprendre ! » 
  • « Maman, j’ai vu sur TikTok une femme réaliser rapidement trois desserts, est-ce que tu peux faire la même chose ? »
  • « Maman, notre Souhour est beaucoup trop simple ! Les tables des youtubeuses que je suis sont soignées et donnent plus envie… ». 

Des fantasmes culinaires récurrents chez les foyers musulmans 

 

Ces fantasmes culinaires sans limites sont récurrents chez les foyers musulmans. La communauté scientifique s’accorde pourtant à dire que pour être rassasié, il suffit simplement de manger de façon équilibrée. Il est ainsi conseillé de privilégier des aliments en sucres lents, tels que :

  • des céréales complètes
  • du pain complet
  • des légumineuses.

Les protéines sont également importantes, et peuvent être obtenues à partir d’œufs, de yaourt ou de fromage. Les fruits sont une excellente source de vitamines et peuvent être consommés frais ou sous forme de jus. Il est également crucial de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté tout au long de la journée.

Stop au gaspillage avec Pazapa Éditions 

 

Les fantasmes culinaires sans limites provoquent une autre forme de problème, tout aussi grave : le gaspillage ! Une tonne de baguettes rassies, des desserts laissés à l’abandon dans le frigo ou encore des fruits qui mûrissent sans être consommés ! Telles sont les dérives que l’on retrouve dans beaucoup de foyers musulmans. Avoir les yeux plus gros que le ventre, vous guide ainsi vers : 

  • l’ingratitude envers les bienfaits d’Allah سبحانه و تعالى
  • le manque de générosité envers les plus démunis.

Cette année, l’équipe de Pazapa Éditions vous aide à réaliser vos objectifs culinaires en vous offrant la première édition de son ebook Ramadan Muslima’g ! Vous retrouverez à l’intérieur, une série de conseils, d’astuces et d’anecdotes de mamans d’enfants âgés de 3 mois à 18 ans. Au fil des pages, vous verrez que quelques zestes d’organisation, un soupçon de créativité et une bonne dose de bienveillance peuvent suffir à rendre vos journées beaucoup plus calmes pendant le Ramadan. Pour en savoir plus sur ce support 100 % offert, cliquez juste ICI

 

ebook ramadan pour des conseils et des astuces

EBOOK MUSLIMA’G

Comment organiser ses repas pendant le Ramadan 2024 ? 

 

Réaliser des plats gourmands, soignés, équilibrés et à la pointe de la tendance : tel est le souhait des femmes pendant la période du Ramadan. Or, choisir les meilleures recettes et réussir à les mettre en pratique, n’est pas toujours facile. Cette année, les mamans de Pazapa Éditions soulèvent leurs manches et mettent les mains à la pâte ! Leur mission ? Accompagner les sœurs de notre communauté dans la réalisation de chacun de leurs plats ramadanesques.

Force est de constater que le mois béni du Ramadan anime un changement sur nos habitudes et notre rythme de vie. L’alternance entre abstinence et excès alimentaires nocturnes peut perturber fortement notre glycémie. Nos apports alimentaires augmentent ainsi de façon spectaculaire dans un court laps de temps. L’idéal est alors d’éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée et de prendre trois repas réguliers. Cela signifie un petit-déjeuner (Souhour pris très tôt), un déjeuner (Iftar à la rupture du jeûne) et une collation (dans la nuit). Zoom sur chacune de ces étapes ! 

Souhour : le petit-déjeuner qui nous aide à tenir le coup pendant la journée 

 

Le « Souhour » est le dernier repas qui précède la journée de jeûne. La nourriture consommée durant ce repas fournit l’énergie nécessaire pour tenir durant la journée. Le but du repas de l’aube est d’apporter suffisamment de force pour que l’organisme puisse tenir pendant de longues heures. Les plus grands nutritionnistes s’accordent à dire que manger des protéines, des fibres, des sucres lents et bien s’hydrater permet d’éviter la sensation de faim ou d’indigestion pendant le jeûne ! Le Souhour idéal devra être réparti de la manière suivante : 

  • protéines : comme de la viande, du poisson (gras), des œufs au plat ou des protéines végétales. Ces aliments permettent d’éviter la sensation de faim et apportent l’énergie nécessaire à l’organisme. Les protéines sont aussi à l’origine de la sensation de satiété durable que l’on ressent après un repas
  • fibres : à l’instar des fruits, légumes et légumineuses. Les fibres facilitent le transit, tout en favorisant la diminution du cholestérol et des sucres dans l’organisme. Ces dernières jouent un rôle clé dans le maintien de notre système immunitaire
  • sucres lents : comme la semoule, l’orge, les vermicelles. Principale source d’énergie du corps humain, les sucres lents réduisent les envies de grignotage entre les repas
  • hydratation : à la manière du thé, café, smoothie ou de l’eau tout simplement. Bien boire permet d’éliminer les toxines du corps en purifiant son sang et son corps. 

Attention ! Beaucoup de jeûneurs tombent dans le piège de manger au Souhour des gâteaux et sucreries. Or, ces aliments d’index glycérique élevé augmentent la glycémie du corps très rapidement. Elles sont aussitôt digérées et entraînent donc une sensation de faim. 

Iftar : le moment tant attendu de rompre le jeûne 

 

L’heure est venue de rompre le jeûne en dégustant le 1er repas de la journée. D’après Anas Ibn Malik رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم « rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau » (Rapporté par Ahmed et Abou Daoud).

L’Iftar est ainsi un moment précieux, qu’il est important d’apprécier. Après avoir mangé des dattes, vous pouvez débuter le repas dans son ensemble. La majorité des nutritionnistes conseillent de présenter sur la table de l’Iftar : 

  • des soupes et des salades : elles préparent votre estomac à la digestion et fournissent des nutriments essentiels sans être trop lourdes.
  • un plat principal équilibré : votre plat principal devra inclure un mélange de protéines (comme la viande, le poisson ou les légumineuses), des légumes frais et des glucides complexes (comme le riz brun, le quinoa ou les pâtes complètes). Cela garantit un apport équilibré en macronutriments
  • une source d’hydratation : il est important de s’hydrater tout au long de votre repas et d’éviter de trop manger. Un repas copieux peut causer de l’inconfort et perturber votre sommeil.

 

Les pièges à éviter pendant l’Iftar 

 

Attention ! Là aussi, il y a certains pièges à éviter comme manger des aliments fortement transformés, car ils seront trop vite décomposés une fois consommés (tenders, cordon bleu, etc). Veillez à ne pas déguster d’aliments trop salés comme les cornichons, les chips ou les olives. La déshydratation est un risque lié à une consommation de liquides limitée pendant la journée, et les aliments riches en sel peuvent accroître ce risque en soutirant les liquides de votre corps. On oublie également les boissons gazeuses, qui remplissent l’estomac d’air et peuvent couper l’appétit. 

Grignotage du soir : attention aux excès pendant le Ramadan 2024 ! 

 

La peur de reprendre le jeûne pousse certains musulmans à manger tout au long de la nuit. Lors de ce défilé culinaire, absolument, tout est possible ! Manger à 00H30 un reste de poulet rôti, enchaîner à 01H30 avec un bon thé à la menthe et des petits gâteaux, savourer une bonne glace à 02H00 et hésiter entre un yaourt ou des fruits à 02H30 : ce n’est pas vraiment l’idéalConservez seulement trois repas par jour (Souhour, Iftar et collation) pour ne pas risquer de vous dérégler lorsque le Ramadan sera terminé et pour éviter de prendre trop de poids. De plus, il faut laisser le temps à votre estomac de digérer pour avoir faim le matin avant le début du jeûne.

MUSLIMA’G : un ebook pour aider nos soeurs à vivre un Ramadan 2024 sous le signe de la sérénité 

 

Notre ebook Ramadan Muslima’g est un support numérique 100 % offert et unique sur le marché francophone. Les sœurs de notre communauté auront ainsi la joie de découvrir à l’intérieur plus de 200 pages de conseils pour vivre leur Ramadan 2024. Chacune des rubriques de cet ebook Ramadan vise à répondre aux besoins profonds des femmes de notre communauté. Notre Muslima’g est garanti 0 % leçon de morale et 100 % de solutions pour vous aider à : 

  • profiter du Ramadan sans stress ni frustration
  • créer de nouvelles et meilleures habitudes 
  • organiser votre temps intelligemment 
  • accomplir vos actes d’adoration en toute sérénité 
  • prioriser votre foi 
  • ne plus s’épuiser en cuisine 
  • dégager du temps pour vous-mêmes sans culpabiliser 
  • se déconnecter des futilités afin de se reconnecter à l’essentiel 
  • sensibiliser tous les membres de votre famille aux bienfaits du mois sacré 
  • et encore bien d’autres surprises !

S’organiser en cuisine pendant le Ramadan 2024 : les conseils des mamans de Pazapa Éditions 

 

Derrière l’équipe de Pazapa Éditions, se cachent une armée de femmes, d’épouses et de mères déterminées à renforcer l’étendard de l’Islam en offrant à chaque foyer musulman des supports pédagogiques

  • innovants
  • ludiques
  • conformes aux préceptes islamiques. 

Mamans d’enfants âgés de 3 mois à 18 ans, aux parcours différents et vivant aux quatre coins du globe, les femmes de l’équipe Pazapa Éditions sont comme vous confrontées aux multiples défis qui entourent l’arrivée du Ramadan. Armées de leur expérience, de leur bienveillance et de leur créativité, 12 femmes se sont ainsi réunies pour accomplir une même mission : offrir aux sœurs de notre Oumma, un ebook complet reprenant point par point chacune des difficultés rencontrées par les femmes à l’approche, durant et après le Ramadan

La cuisine : un sujet important pour les femmes de la communauté musulmane 

 

La cuisine s’est rapidement imposée comme un sujet incontournable à traiter. Notre objectif ? Permettre aux sœurs de notre Oumma de passer un minimum de temps en cuisine sans jamais sacrifier la qualité et la gourmandise de leurs plats. Notre stratégie ? Leur montrer ainsi comment : 

  • planifier les menus : la planification est l’outil idéal pour vous éviter de réfléchir pendant des heures sur les meilleurs plats à cuisiner pour l’Iftar. Dans notre ebook Ramadan 2024 Muslima’g, on vous aide ainsi à établir un plan de menus quotidien, hebdomadaire ou mensuel grâce à nos séries de recettes savoureuses et faciles à réaliser !
  • lister les courses : après la planification des repas, la suite logique, c’est bien sûr d’aller faire les courses. Gain de temps et d’argent, ce type de logistique vous permettra d’aborder le Ramadan avec un esprit serein 
  • préparer à l’avance : une fois que vos courses ont été faites, il est temps de tout ranger ! En checkant la liste des menus, vous pouvez préparer à l’avance beaucoup de choses, comme hacher le persil et le mettre dans le congélateur ou faire des proportions de viandes pour chaque repas.

Vous avez hâte de découvrir notre nouvel ebook Ramadan Muslima’g 100 % offert ? Ça tombe bien, il est désormais disponible ! Pour connaître les meilleures astuces des mamans de Pazapa Éditions et passer un mois de Ramadan 2024 dans le calme et la sérénité, cliquez ainsi juste ICI

 

ebook ramadan pour des conseils et des astuces

EBOOK MUSLIMA’G

SOS MUSLIMA’G : je ne sais pas quoi faire à manger pendant le Ramadan 2024 ! 

 

Rivaliser d’ingéniosité pour cuisiner tous les soirs des mets délicieux qui font l’unanimité, cela demande beaucoup d’énergie. L’équipe de Pazapa Éditions vous aide ainsi à réaliser vos objectifs culinaires en vous offrant la première édition de son ebook Ramadan 2024 Muslima’g ! Vous retrouverez à l’intérieur une vingtaine de recettes issues des quatre coins du globe : 

  • Afrique du nord : zaalouk, chorba, brick poulet curry, batbout, couscous de quinoa, maakouda de patate douce, etc.
  • Asie et Moyen-Orient : neems au poulet, soupe thaï, saumon brocolis lait de coco curry, soupe tonkinoise aux crevettes, samoussa indien au boeuf, borek turc feta et épinard, lahmacun, soupe de lentilles corail au cumin à la palestinienne, etc.
  • Afrique de l’Ouest : poulet yassa, pastel sénégalais au thon, etc.

Il y aura des desserts et des collations incontournables comme : 

  • le banoffee
  • les muffins
  • le moelleux à la noisette pralinoise
  • le sfenj, etc. 

Plus besoin de faire une tonne de recherches chaque soir. Vous disposez maintenant de 26 recettes savoureuses et prêtes à être réalisées ! Retrouvez chacune d’entre elles dans notre ebook Ramadan 2024 Musulima’g

Prendre soin de son corps pendant le Ramadan, c’est possible avec notre nouvel ebook Muslima’g 

 

Lors de ce Ramadan 2024, il est possible que beaucoup de jeûneurs trouvent difficile d’être actifs pendant la journée, alors qu’en vérité il s’agit là d’une véritable nécessité. Votre niveau d’énergie et votre patience pendant les jours de jeûne sont soumis à rude épreuve. Lorsque le coucher du soleil arrive, beaucoup de musulmans se précipitent ainsi et souffrent de : 

  • manque de sommeil : au fil des jours, les jeûneurs ont tendance à vivre la nuit. Résultat, ils ne dorment parfois que 4 ou 3 heures. Le lendemain matin, une lourde fatigue s’installe. Cette série de nuits blanches impacte grandement le bien-être général des jeûneurs. Ces derniers souffrent alors de problèmes de concentration, de somnolence ou de nervosité 
  • déséquilibre alimentaire : pas toujours facile de manger équilibré au moment de l’Iftar ! En effet, une grande majorité des jeûneurs se laissent tenter par un défilé de mets sucrés et salés pas toujours très sains. Résultat, leur taux de glycémie monte en flèche, ce qui peut impacter grandement leur santé. 

Pazapa Éditions aide les sœurs musulmanes à prendre soin de leur corps  

 

L’équipe de Pazapa Éditions a intégré à son nouvel ebook Ramadan Muslima’g

  • des conseils pour gérer les proportions de vos repas et éviter la prise de kilos en trop 
  • des astuces pour maintenir votre énergie et mettre en place un rythme de sommeil bénéfique 
  • des exercices physiques élaborés par une coach sportive certifiée pour aider nos sœurs à booster leur corps, quel que soit leur niveau de compétences physiques. Jumping jack, squat, pompes sur les genoux, fentes arrières, burpees et planche sauront vous stimuler tout au long du mois sacré ! 

Retrouvez tous nos conseils pour maintenir votre santé pendant le mois sacré dans notre ebook Ramadan 2024 Muslima’g. Un accompagnement à 360° unique sur le marché francophone, fait par des mamans expérimentées et 100 % offert ! Ne ratez donc pas cette offre exceptionnelle. Récupérez votre petit cadeau en seulement quelques clics juste ICI

 

ebook ramadan pour des conseils et des astuces

EBOOK MUSLIMA’G

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published.